Réseau CourtaPro.ch

Le guide pratique de l'installation en Suisse et de la création de sociétés

Installation-en-Suisse.ch

Accueil Accueil
Résidents EN Suisse: ICI ! Résidents EN Suisse: ICI !
1 - Les atouts de la Suisse > 1 - Les atouts de la Suisse >
2 - La fiscalité en Suisse > 2 - La fiscalité en Suisse >
3 - Le travail et les charges > 3 - Le travail et les charges >
4 - Créer une entreprise > 4 - Créer une entreprise >
5 - Les comptes bancaires > 5 - Les comptes bancaires >
6 - Arnaques et abus > 6 - Arnaques et abus >
7 - Autres infos utiles > 7 - Autres infos utiles >
8 - Nos services installation 8 - Nos services installation
Téléchargez nos tarifs entreprise Téléchargez nos tarifs entreprise
Téléchargez le guide complet Téléchargez le guide complet
 

Les prestataires suisses qui pratiquent des tarifs prohibitifs pour les étrangers ...

... moins vous connaissez le système suisse, plus ils taxent !

En 2006, un internaute m'a appelé pour me poser des questions concernant son projet de créer une Sàrl en Suisse. Immédiatement, je lui ai DONNE toute l'information dont il avait besoin et expliqué comment on pouvait s'y prendre.

Au 2e téléphone, il a posé de nouvelles questions et au final, il m'a demandé de faire cette société pour lui en devenant le gérant suisse. Après la stipulation, on a passé l'après-midi ensemble pour faire mieux connaissance. C'est là que j'ai appris qu'il était CEO d'un groupe français qui avait plus de 40 agences en France et qui faisait plusieurs dizaines de millions d'euros de CA. C'est alors qu'il m'expliqua quel avait été son premier contact avec un avocat de la place de Genève. Il avait fait plus de 600 km pour le rencontrer dans ses beaux bureaux. L'entretien a duré 20 minutes. Le client a posé ses questions, demandés les infos nécessaires pour créer la société. L'avocat, voyant que ce client avait du potentiel, est resté très évasif, a souligné la difficulté d'un pareil dossier (tu parles !) et l'a invité à signer un mandat pour aller plus loin. Le client est rentré chez lui, a surfé un peu et a trouvé mon site. Vous connaissez la suite :-) C'était mon premier client pour une installation en Suisse !

Cet été, un architecte français m'a appelé pour que je l'accompagne dans sa démarche de venir habiter en Suisse, obtenir un permis B et créer une Sàrl avec domiciliation, gérance et compta. Quand se fut fait, lui aussi me dit quel avait été son premier contact avec un prestataire renommé du canton de Vaud. Celui-ci estimait que son dossier lui coûterait 18'000.- à 25'000.- euros soit CHF 27'000.- à CHF 38'000.- ! Trouvant quand même cher, il a continué ses recherches et m'a trouvé. La société lui a coûté tout compris moins du tiers (de la fourchette basse) avec la constitution de la Sàrl, le permis, la domiciliation, la gérance active et la compta.

J'ai une amie qui travaille chez ce type de prestataire spécialisé et cherche des appartements pour des étrangers. Chaque fois qu'elle en trouve un, son patron touche CHF 5'000.- et si l'appartement ou la maison est vraiment de haute qualité avec un loyer élevé, donc difficile à placer, le bailleur ou le propriétaire lui verse en plus une commission.

Il m'arrive de faire de la recherche de locaux commerciaux. J'ai une fois pris un mandat pour une association suisse qui avait besoin de locaux vaste et très spécifiques. J'en ai vu quelques uns et le commercial qui avait presque un immeuble à louer, suite à la faillite de l'entreprise propriétaire, m'a dit d'entrée que si ma cliente prenait un de ces locaux, il me verserait une commission. Je lui ai répondu que j'étais payé par cette association et que ce n'était pas mon habitude d'être payé deux fois pour un travail ! 

Alors maintenant je vais vous dire ce qui m'énerve.

Certains prestataires font ce qu'ils disent, mais ne disent pas ce qu'ils font ! 

Ce qui m'énerve, ce sont les prestataires suisses qui pensent que plus leurs prix sont élevés, plus le client va penser que leur service est excellent ! 

La raison en est simple: il font ce qu'ils disent, mais ne disent pas ce qu'ils font. Moins le client connaît le système suisse avec ses lois et ses règles, plus le prestataire peut taxer ! 

Facturer une création de Sàrl 10'000 euros, c'est de l'abus ! Facturer une ouverture de comptes bancaires CHF 1'000.- à 2'000.- alors que la banque ne facture aucun frais d'ouverture, c'est de l'abus ! Facturer une comptabilité simple de Sàrl avec une centaine d'écritures CHF 12'000.- (seulement parce qu'elle a rentré un très gros CA cette année-là !), c'est de l'abus !

Encore un exemple: Depuis 2005, je m'occupe de personnes souhaitant quitter la Suisse et retirer leur 2e pilier. Il y a parfois des possibilités de faire des économies fiscales importantes sur l'impôt. Je commençai à traiter ce genre d'opération tout-à-fait légale et à en parler dans mes sites, dans des articles de journeaux et même à la radio.  Jusqu'alors, personne n'en parlait ouvertement, comme si c'était un précieux secret. Je fis quelques opérations en fixant mes honoraires à 10% de l'économie fiscale. Mais assez vite, je ne fus plus à l'aise avec ce mode de rémunération. Si le 2e pilier était d'un petit montant, je gagnais peu et si c'était un gros montant, je gagnais beaucoup ... beaucoup trop ! Je décidais alors de facturer un petit forfait (moins de CHF 500.-) et ceci quelque soit le montant du 2e pilier en jeu. Le travail pour moi est le même. Mieux, j'écrivis un e-book pour expliquer en détail le processus pour que les personnes puissent faire l'opération seules ! J'appris par la suite que certains intermédiaires, en restant très évasifs sur le processus, arrivent à facturer au client jusqu'à 25% de l'économie fiscale ! 

Cela m'énerve prodigieusement !!! ... et j'ai les moyens de le dire et de le faire connaître :-) Je dis ce que je pense et je pense ce que je dis. Je me permets même d'être politiquement incorrect !

 
< Précédent   Suivant >
Nos services

A votre service depuis 2007
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...


Cliquez ici pour prendre contact ... 
Image Active
Cliquez ici pour en savoir plus ...
 
Personnes de contact


Thierry et Ghislaine Feller
Consultants et administrateurs

Nous aimons communiquer, transmettre des informations et des conseils dans un langage accessible à tous.

Accompagner des personnes dans toutes sortes de démarches et élaborer des solutions personnalisées ... c'est notre passion !

Profil de Thierry Feller
Profil de Ghislaine Feller
Recommandations de clients

Comment nous pouvons vous servir
Notre éthique des affaires
Tout est gratuit ou presque !

Image Active 


Pseudo: thierry.feller